Suite à une décision de l’exécutif en 2023, l’établissement va passer de l’antispam géré en interne à la DIO à l’antispam proposé par Renater (notre fournisseur d’accès réseau).
La bascule de l’ancien système vers le nouveau se fera à partir du :
Mercredi 28 février 2024
Le fonctionnement de l’antispam se fera uniquement par la mise en place de « tags » (étiquettes) dans les messages.
Ces « tags » vous seront utiles pour spécifier au serveur de l’Observatoire comment agir au moment de la réception des courriels. Ces actions sont décrites sous forme de filtres. Il n’y a que vous qui puissiez décider des filtres pertinents pour votre usage.
Pour vous expliquer cela, une documentation détaillée est disponible :
https://dio.obspm.fr/Système_et_réseau/Filtres_Sieve/
Nous recommandons à toute personne qui voudrait mettre en place de tels filtres de bien lire la documentation et de se faire aider par vos informaticiens de laboratoire, si nécessaire. ATTENTION : la mise en place de filtres erronés peut conduire, selon le cas, à des pertes partielles ou totales (et définitives) des nouveaux courriels. Il faut donc configurer ces filtres avec le plus grand soin.
Nous vous recommandons aussi de rajouter les nouveaux filtres dès que possible. Il n’est en effet pas nécessaire d’attendre la bascule pour les mettre en place. Les filtres actuels peuvent être conservés lors de la bascule de système antispam. Après la bascule ces anciens filtres ne serviront plus à rien.
À noter qu’il ne nous est pas possible de prédire à l’avance le comportement de l’antispam Renater : il est possible que vous soyez amenés à modifier, a posteriori, les filtres pour mieux les adapter à vos besoins.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser